SELEH dénonce la gestion de Luc Ouanche

Le Syndicat des Employés de la Loterie de l’Etat Haïtien (SELEH) dénonce des abus de pouvoir et des pratiques de corruption au sein de la Loterie de l’Etat Haïtien sous la direction de Luc Ouanche._
Le Syndicat des Employés de la Loterie de l’Etat Haïtien (SELEH) s’insurge contre les pratiques administratives au sein de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH). Le syndicat accuse le Directeur Général, Luc Ouanche, d’abus de pouvoir, de favoritisme, de corruption, ainsi que de nominations et révocations illégales, effectuées en dehors des normes administratives et juridiques.

Selon SELEH, Luc Ouanc serait prêt à tout pour conserver son poste, y compris nommer et révoquer des employés pour satisfaire des factions politiques. “Ces tentatives malhonnêtes et illégales visent à remplacer les coordonnateurs et employés des structures départementales, qui ont entre 20 à 30 mois d’arriérés de salaires,” a déclaré le syndicat. Ces actions se dérouleraient à l’insu de Ketleen Florestal, Présidente du Conseil d’Administration et Ministre de l’Economie et des Finances (MEF).
Le SELEH dénonce également la création de structures parallèles par la Direction Commerciale, avec la complicité de la Direction Générale, pour extorquer les propriétaires de jeux de hasard. Les syndicalistes accusent des militants politiques de s’arroger le droit d’écrire aux propriétaires de ces jeux, leur ordonnant de payer en liquide sous peine d’une pénalité de 500 000 gourdes pour chaque chèque émis.
Le syndicat accuse aussi la direction de la LEH de détournement de fonds destinés au paiement des arriérés de salaires des employés. “Les fonds alloués par le Ministère de l’Economie et des Finances n’ont pas été distribués aux employés des structures départementales,” affirme SELEH.
Face à ces allégations, le SELEH appelle l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Commission d’Enquête Permanente de l’ULCC à intervenir rapidement pour faire la lumière sur ces cas de corruption et de détournement de fonds. “Il est urgent de mettre fin à ces pratiques et de rendre justice aux employés lésés,” a déclaré Jean Hervé Eliscar, Secrétaire Général du SELEH.

La Redaction de Hebdo POST