PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Scandale à la BNC: des journalistes anti-corruption réclament la mise à l’écart  des conseillers-présidents indexés

Scandale à la BNC: des journalistes anti-corruption réclament la mise à l’écart  des conseillers-présidents indexés

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) exige que les trois conseillers présidentiels soient écartés pour assurer une enquête impartiale et indépendante menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ces conseillers, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, sont accusés d’avoir réclamé 100 millions de gourdes à l’ancien président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, pour qu’il conserve son poste.

Ces trois conseillers, étant les supérieurs hiérarchiques du Directeur Général de l’ULCC, disposent du pouvoir de révoquer tout titulaire de ce poste, en vertu du décret fondateur de cette institution. Pour cette raison, le RHAJAC réclame leur démission immédiate, afin que l’ULCC puisse mener son enquête sans pression. Malgré cette situation, ces conseillers continuent d’exercer leurs fonctions et ont même révoqué Raoul Pierre-Louis, sans que l’enquête ne soit encore aboutie.  

Cette situation soulève des interrogations sur la transparence de la gestion publique. “La femme de César ne doit pas être soupçonnée”, rappelle le RHAJAC, appelant à une action rapide pour rétablir la confiance dans le processus judiciaire, souligne-t-il dans une note signée par son secrétaire général, Djovany Michel.

hebdopost.net

hebdopost.net

La Redaction de Hebdo POST

Leave a Reply

Translate »