Rentrée scolaire 2025 : le FNE mise sur des écoles rénovées pour un meilleur accueil des élèves

La directrice du Fonds National de l’Éducation (FNE), Sterline Civil, a annoncé le lancement officiel des travaux de réhabilitation de 114 écoles à travers le pays, conformément aux instructions du gouvernement et du Conseil présidentiel de transition. Invitée à l’émission Le Point de Radio Télé Métropole, mercredi, elle a souligné que cette initiative vise à renforcer le système éducatif et à mieux préparer la rentrée scolaire prévue pour le mois d’octobre prochain.
Selon Mme Civil, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec les autorités de l’État afin de définir les meilleures stratégies pour soutenir les établissements scolaires. Dans le Grand Nord, une récente tournée a permis d’identifier 58 écoles nécessitant une intervention urgente, sur recommandation des directions départementales du MENFP. Une enveloppe de 150 millions de gourdes a été débloquée pour la réhabilitation de ces établissements.
Dans le Grand Sud, 57 écoles supplémentaires ont été sélectionnées, avec un budget global estimé à près de 160 millions de gourdes. Ces investissements, selon la directrice du FNE, traduisent l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans les zones les plus vulnérables.
Réagissant aux critiques et aux accusations à son encontre, Sterline Civil a tenu à rappeler la qualité de ses relations avec ses collaborateurs, qu’elle a rencontrés récemment pour discuter de leurs préoccupations et prendre en considération leurs revendications. Elle a réaffirmé sa position de principe :
« Les fonds du FNE doivent exclusivement servir à renforcer l’éducation et à assurer l’avenir des enfants haïtiens. »

La Redaction de Hebdo POST