Réf-Haïti : Fin du projet « Renforçons nos femmes leaders pour combattre les VBG »

L’organisation Refuge des Femmes d’Haïti (Réf-Haïti) a conclu le mardi 20 Aout 2024 son projet intitulé : « Renforçons nos femmes leaders pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre ». Ce projet, qui s’est déroulé sur une période de 15 mois avec le soutien de WPHF et de l’ONU-Femmes , a permis à Réf-Haïti d’aider des centaines de femmes en leur fournissant les outils necessaire pour mieux combattre les violences basées sur le genre. Novia Augustin, la responsable de l’organisation, exprime sa satisfaction quant aux résultats obtenus.

Au cours de la réalisation de ce projet, environ 200 femmes issues de 14 organisations différentes ont été formées sur divers sujets, selon les informations fournies par madame Augustin.
Madame Augustin mentionne en particulier les formations sur la prévention et la gestion du VIH, les violences basées sur le genre, ainsi que les droits en matière de santé sexuelle et reproductive. De plus, certaines femmes ont reçu des formations en macramé, en techniques de fabrication de produits chimiques, ainsi qu’en infographie, ajoute-t-elle.
Elle indique qu’au cours de ce projet, le centre d’hébergement de Réf-Haïti a pris en charge 389 femmes, y compris des femmes enceintes qui ont reçu des kits prénataux. En outre, nous avons attribué des chèques de 25 000 gourdes à 35 femmes pour soutenir leurs activités génératrices de revenus, et 130 autres ont bénéficié d’un accompagnement pour renforcer leurs commerces.
La Défenseuse des droits des femmes a exprimé sa gratitude envers les partenaires, notamment ONU-Femmes, qui ont soutenu la réalisation de ce projet, et annonce le lancement, le lundi 26 août, d’un nouveau projet visant à renforcer l’autonomisation des femmes pour améliorer leur capacité à lutter contre les violences basées sur le genre.

La Redaction de Hebdo POST