Nou Pap Konplis préoccupé par la dégradation continue de la situation sécuritaire du pays

Port-au-prince, le 5 Août 2024
La structure Nou pap Konplis salue la presse en général pour leur support dans la bataille pour l’émergence de la démocratie en Haïti.
Ne voulant pas rester de marbre face à la situation sécuritaire catastrophique du pays, Nou Pap Konplis en profite pour dénoncer les promesse a n’en plus tenir de la communauté internationale. Alors que l’insécurité continue de tuer l’espoir et décapitaliser tout un peuple, à travers son plan pour Haïti, l’international se montre très laxiste.
Aujoudhui, cela fait plus de dix mois depuis que le conseil de sécurité avait adopté la résolution 2699 qui autorise le déploiement pour douze (12) mois de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité(MMS), qui avait pour mission principale de fournir un appui opérationnel à la Police nationale d’Haïti (PNH), notamment pour renforcer ses capacités par la planification et la conduite d’opérations communes d’appui à la sécurité.

Nou Pap Konplis constate que plus d’un mois après l’arrivée des forces Kényanes en Haïti, le pays peine à vivre la matérialisation des diverses promesses que l’international, plus particulièrement les ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE avait faites au cours de la mise en place de cette mission en Haïti.
Nou Pap Konplis se pose des questions qui fâchent, où sont passés les fusils, les hélicoptères, les snipers, les matériels anti-émeute, les armes à feu, les munitions et les drones de surveillance que les États-Unis avaient promis à la MMSS ? Pourquoi avons-nous refuser l’offre du Salvador de donner aux haïtiens des hélicoptères et de transférer une partie de son contingent militaire du Mali en Haïti pour apporter un appui technique à la PNH ? Est-ce qu’il y a une volonté quelque part de l’international pour laisser Haïti sombrer dans ce chaos perpétuel ?
Ainsi, Nou Pap Konplis appelle le Premier ministre Garry Conille et les membres du CPT à convoquer une rencontre urgente aux conseils de sécurité des Nations Unis afin d’emmener la communauté internationale sur la bonne voie. Car, ce qui se passe actuellement à Ganthier et à Gressier n’a rien à voir avec l’échec de nos forces de l’ordre Haïtiennes qui chaque jour, combattent les gangs armés malgré que leurs equipements ne soient adaptés pour relever les actuels défis en matière de sécurité.
Il faut dire les choses claire et sans ambiguë. Pour une énième fois, la communauté internationale essuie un échec cuisant en Haïti et tente d’utiliser la PNH comme bouc émissaire pour cacher son manque d’engagement envers notre pays.
En ce sens, Nou Pap Konplis exhorte l’internationale plus précisément les États-Unis qui n’arrivent pas à comprendre qu’il faut changer de paradigme sur l’approche de l’insécurité en Haïti afin de réévaluer cette mission sans délai. Aujourd’hui, vu ce que nous avons en face comme réalité, nous sommes convaincus que sans la présence d’une force robuste composée essentiellement de militaires venant en renfort à la PNH, la lutte contre les bandits est perdue d’avance. Selon nos constats, dans la mesure où la MMSS continue d’envoyer des policiers pour cette mission avec ces types de Véhicules de transport de troupes et non pas de chars d’assaut et d’hélicoptères de combat pour éradiquer les gangs armés, ce sera peine perdue et la population Haïtienne en paiera les lourdes conséquences.
Dans notre adresse à la communauté internationale, nous exprimons nos préoccupations sur le fait de ne pas attendre un bain de sang avant d’agir. Des habitants de différentes régions d’Haïti sont exposés à des massacres et actes de cruauté de la part des criminels.
Au nom de la solidarité internationale, Nou Pap Konplis réclame une action concrète des pays dits amis d’Haïti. En effet, ce que traverse notre chère patrie actuellement est inacceptable et l’international
Au nom de la solidarité internationale, Nou Pap Konplis réclame une action concrète des pays dits amis d’Haïti. En effet, ce que traverse notre chère patrie actuellement est inacceptable et l’international doit cesser son hypocrisie de mauvais goût à l’égard du peuple Haïtien. Nos partenaires internationaux doivent se rendre à la raison et à l’évidence. Il y a péril en la demeure. En toute urgence, il faut agir sur le problème de l’insécurité qui déchire la nation Haïtienne.
Ricardo Fleuridor
Jonathan Renois
Porte-Parole

La Redaction de Hebdo POST