PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Les syndicats demandent du temps pour choisir un délégué unique au CEP

Les syndicats demandent du temps pour choisir un délégué unique au CEP

Plusieurs organisations syndicales haïtiennes s’insurgent contre les déclarations trompeuses de certains acteurs syndicaux et appellent à une prolongation du délai pour choisir un délégué syndical unique au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Une nouvelle assemblée est prévue cette semaine pour continuer les négociations.

Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti, ainsi que divers autres syndicats, ont exprimé leur indignation face aux manœuvres déloyales de certains acteurs du monde syndical. Ces derniers, par des déclarations dans les médias, ont laissé entendre que la question du choix d’un délégué syndical unique au Conseil Électoral Provisoire (CEP) était déjà réglée. « Nous sommes encore en pleine discussion pour définir la meilleure stratégie à adopter », a précisé un communiqué conjoint publié le 28 août 2024.

Les syndicats insistent sur le fait que des efforts continus sont en cours pour parvenir à un consensus. Une grande assemblée, regroupant plus de soixante entités syndicales, a eu lieu le 25 août dernier, et une nouvelle rencontre est prévue cette semaine. « Le problème du choix d’un délégué syndical unique n’est pas encore résolu, mais nous sommes sur la voie de trouver un consensus », souligne le communiqué.

Face à l’urgence de la situation, les syndicats demandent au Conseil Présidentiel de Transition de repousser d’une à deux semaines la date prévue pour la mise en place du CEP. « Cette extension permettrait aux secteurs qui n’ont pas encore atteint un accord de finaliser le choix d’un délégué unique », affirme le communiqué.

Les syndicats mettent en garde contre les risques de précipitation, qui pourraient mener à des problèmes susceptibles de fragiliser le CEP et le Conseil Présidentiel de Transition. « Nous exhortons le Conseil Présidentiel de Transition à soutenir le processus de consensus pour garantir la crédibilité du CEP », déclare le communiqué.

En plus des préoccupations concernant la désignation d’un délégué unique, les syndicats rappellent l’importance de résoudre le problème de l’insécurité pour assurer des élections crédibles. « L’insécurité constitue un obstacle majeur à l’organisation d’élections libres et équitables », indiquent-ils. Les syndicats appellent le gouvernement à intensifier ses efforts pour combattre les gangs armés et rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire. « Le même engagement pour mettre en place le CEP doit être appliqué à la lutte contre l’insécurité », insistent-ils.

Les syndicats concluent en réaffirmant leur engagement à travailler ensemble pour surmonter les défis actuels et assurer la stabilité et la crédibilité du processus électoral en Haïti. « Le choix du délégué syndical sera rendu public une fois le consensus atteint », promettent-ils.

hebdopost.net

hebdopost.net

La Redaction de Hebdo POST

Leave a Reply

Translate »