Le SDE/OAVCT met en garde contre tout changement précipité de direction

Le Syndicat pour la Défense des Employés de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (SDE/OAVCT) a adressé une lettre au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’exhortant à la prudence quant à tout éventuel changement à la tête de l’OAVCT. Dans ce courrier, les syndicalistes saluent les réformes initiées par le Directeur Général Fritzner Bernadel et plaident pour le maintien de ce dernier à son poste.
Dans une correspondance adressée aux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Syndicat pour la Défense des Employés de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (SDE/OAVCT) a félicité les nouvelles autorités pour leur prise de fonction, tout en les mettant en garde contre tout changement précipité à la tête de l’OAVCT. Le syndicat insiste sur les avancées significatives obtenues sous la direction de Fritzner Bernadel, en place depuis plus d’un an.

Sous la direction de M. Bernadel, l’OAVCT a lancé un vaste plan de réformes visant à améliorer à la fois la qualité des services offerts aux assurés et les conditions de travail des employés. « Ces réformes ont permis une augmentation notable des recettes de l’Institution malgré un contexte économique difficile », souligne le SDE/OAVCT dans sa lettre. En effet, ces réformes ont abouti à une hausse des tarifs appliqués aux assurés, avec pour objectif une amélioration des services et des conditions salariales des employés de l’Office.
*Un climat de travail en voie d’amélioration*
Le SDE/OAVCT souligne également que ces réformes ont contribué à améliorer les conditions de travail des employés. Parmi les mesures mises en place, une revalorisation des salaires est en cours, de même qu’une augmentation des indemnités de fonction et des frais de restauration. « Plus de deux cents employés éligibles à la pension civile sont en cours de régularisation », a précisé le syndicat, illustrant ainsi l’impact positif des réformes engagées.
Dans ce contexte, le SDE/OAVCT appelle les autorités à faire preuve de prudence avant de prendre toute décision qui pourrait entraver cette dynamique de réforme. « Il est essentiel de maintenir M. Bernadel à son poste afin de garantir la poursuite de ces avancées », plaide le syndicat. Le CPT, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024, dispose du pouvoir de nommer ou de révoquer les directeurs généraux des institutions publiques.
*Un appel à la continuité*
Le syndicat exprime son espoir que le Conseil Présidentiel de Transition saura prendre en compte ces considérations et accorder une suite favorable à leur demande. « Nous espérons vivement que vous tiendrez compte de ces éléments et que M. Bernadel pourra poursuivre le travail entrepris au sein de l’OAVCT », conclut la lettre.
Le courrier est signé par les membres du comité directoire du SDE/OAVCT, dont Alexis Barhol, Président, et Charles Jean Jean Charles, Secrétaire.
Ce plaidoyer du SDE/OAVCT intervient alors que le Conseil Présidentiel de Transition entame ses premières semaines au pouvoir, avec de nombreux défis à relever pour stabiliser les institutions publiques et améliorer les conditions socio-économiques du pays.

La Redaction de Hebdo POST