Le parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique invite les forces vives du pays au dialogue

Le parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique présume que toute tentative de remaniement au sein du gouvernement par la force risque de fragiliser les autorités en place et renforcer la violence qui défie les forces de l’ordre et les engagements de la communauté internationale en Haïti.
La seule légitimité des deux branches de l’exécutif est le consensus des partis politiques trouvé dans l’accord du 3 avril. Laquelle a été trouvée loin de l’esprit de la constitution de 1987 et celle amandée des négociations menées sur l’égide du CARICOM, le leadership américain et les amis de la communauté internationale.
Les autorités en place et leur légitimité sont l’émanation consensuelle de la classe politique haïtienne. Malgré un large soutien, les dirigeants politiques se voient isoler des décisions prises par l’équipe au pouvoir, multipliant les erreurs dans l’application de l’accord. L’espérance qui animait l’opinion publique en faveur de l’arrivée et de la mise en place du conseil présidentiel et du Premier ministre semble s’affaiblir par l’inaction. Constatée aussi sur les plus grandes attentes du peuple haïtien, l’espoir c’était la fin de la spirale de la violence qui affecte l’ordre social de la vie publique et qui détruit le bien-être commun.
Par conséquent, les membres de l’exécutif doivent se ressaisir pour sortir le pays de l’insécurité et de l’instabilité. La conjoncture parrait vouloir ruiner le statut juridique de la nation. Homme et femme des élites sociales et politiques, nous devons à tout prix éviter la disparition totale de nos institutions qui confirmeraient une mise sous tutelle longtemps camouflée mais pas impossible. Ça finira par arriver dans un futur proche si l’équipe au pouvoir, la classe politique et les secteurs de la société civile ne se mettent pas à la hauteur des risques et aux dangers auxquels la nation haïtienne s’expose. La perte de notre indépendance durement acquise par nos ancêtres pourrait se concrétiser si nous cessons d’être capable de nous diriger comme des dignes fils et filles de la première République nègre du monde. Nous n’avons pas de prétexte aujourd’hui pour reconnaître qu’aucune rivalité, d’où qu’elle vienne voir l’appuyer, ne fait qu’aggraver le sort du peuple haïtien humilié de toute part sur les rives étrangères.
Le parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique s’investit dans le dialogue permanent pour encourager toute la classe politique et les organisations de la société civile à promouvoir des idées qui favorisent l’entente nationale dans la diversité pour protéger les intérêts supérieurs D’Haïti et son autodétermination.
Haïti vivra par l’esprit de notre union le sacrifice ultime de ses fils et filles pour vaincre notre ignorance et se tourner vers le futur en travaillant dur et vite pour protéger les générations futures de tout caprice de l’humiliation relayée par les ennemis de mémoire d’Haïti. Le défi est de taille, le parti politique Haïti par la foi pour l’alternance démocratique, invite les forces vives de la nation à la réflexion pour faire évoluer le pays positivement vers la paix et le triomphe du bien-être commun.

La Redaction de Hebdo POST