Le FNE alloue 12,3 millions de gourdes pour réhabiliter des écoles en zones vulnérables

À quelques semaines de la rentrée des classes, le Fonds National de l’Éducation (FNE) déploie un soutien financier majeur en faveur d’écoles situées dans des zones vulnérables, dont Cité Soleil, Sarthe, Blanchard, Cazeau et Delmas. Au total, 12,3 millions de gourdes sont alloués à dix établissements scolaires pour leur réhabilitation et leur relocalisation, afin de permettre aux enfants d’y retourner en octobre prochain dans des conditions plus dignes et sécurisées.
La cérémonie de signature de protocole s’est tenue ce vendredi 29 août en présence de la Directrice générale du FNE, Sterline Civil, et de dix directeurs d’écoles bénéficiaires. Une démarche qui traduit la volonté du gouvernement, à travers le FNE, de réduire les inégalités d’accès à l’éducation et de garantir ce droit fondamental même dans les zones les plus affectées par l’insécurité et la pauvreté.
« Le gouvernement reste engagé à garantir à chaque enfant haïtien le droit fondamental à l’éducation, même dans les zones les plus fragilisées par l’insécurité », a souligné Mme Civil.
Les dix écoles bénéficiaires sont :
1. Collège Mixte Larodicé (3e Cité Lumière)
2. Institution Mixte Virgo Maria (Sarthe 45)
3. Institution Alternative Moderne des Sciences (Sarthe 55)
4. Collège Mixte Henry Christophe (Sarthe 55)
5. Institution Mixte Collectif des Amis (Sarthe 45)
6. Collège de Montpellier (Cazeau)
7. Institution Mixte Armel (Blanchard)
8. Collège Lumière de Sarthe (Sarthe 45)
9. Grand Collège Moderne d’Haïti (Rue Nérétte et Nimes)
10. Collège Mixte Justin Juste (Delmas 31)
À travers cette initiative, le FNE réaffirme sa mission : offrir à tous les enfants d’Haïti une éducation accessible, inclusive et protectrice, quel que soit leur lieu de résidence.

La Redaction de Hebdo POST