Le CPT se plie aux exigences du Premier Ministre après les scandales de corruption

PORT-AU-PRINCE ._ Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a finalement cédé face aux exigences du Premier Ministre Garry Conille, qui insistait depuis longtemps sur la compétence des candidats pour le choix des Directeurs Généraux. Cette décision intervient après une série de scandales de corruption ayant ébranlé la crédibilité du CPT.
Le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) a confirmé des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux : trois conseillers ont tenté de marchander son maintien à son poste en lui réclamant 100 millions de gourdes. Refusant de se plier à cette exigence, il a choisi de rendre publique l’affaire, aggravant ainsi l’image déjà ternie du CPT.
“Affaibli par les nombreux scandales de corruption, les conseillers présidentiels vont faire machine arrière. Ils vont prioriser les Curriculum Vitae des candidats aux postes de Direction Générale comme le gouvernement le leur avait recommandé,” a révélé une source proche du pouvoir. Selon cette source, le gouvernement a présenté deux candidats pour chaque direction générale concernée.
Des remaniements en vue
Le Premier Ministre Garry Conille a toujours été ferme sur l’importance de la compétence pour le choix des Directeurs Généraux. “90 % des Directeurs Généraux dans les organismes déconcentrés seront remplacés,” a fait savoir notre source. Cette réforme majeure vise à redorer l’image du gouvernement et à assurer une meilleure gouvernance des institutions publiques.
Cette décision marque un tournant dans la gestion du CPT, souvent critiqué pour sa mauvaise gestion et son manque de transparence. La priorité désormais accordée aux compétences des candidats pour les postes de direction représente un effort significatif pour restaurer la confiance du public dans l’administration publique haïtienne.

La Redaction de Hebdo POST