Incendie tragique à bord du bateau Philomise au large du Cap-Haïtien : Une Bougie Mystique à l’Origine du Drame

Le service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) et le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) ont annoncé lundi que l’incendie, survenu sur le bateau Philomise transportant du carburant, a été déclenché par une bougie allumée lors d’un rituel mystique._
Lors d’une conférence de presse tenue le 22 juillet 2024, les responsables du SEMANAH et du MTPTC ont dévoilé que l’incendie qui a ravagé le bateau Philomise, transportant du carburant, a été causé par une bougie utilisée pour un rituel mystique.
“Le bateau avait quitté Picolet mais sa destination finale n’a pas été communiquée. Il aurait pu se diriger vers les Bahamas, Miami ou les îles Turques-et-Caïques,” a déclaré Éric Prévost Junior, directeur général du SEMANAH. “Le bilan actuel fait état de 30 survivants et 40 personnes portées disparues.”
À la suite de cet incident, un mandat d’amener a été émis contre l’organisateur de ce voyage, Monsieur Eddy Aldor.
Le SEMANAH a lancé un appel à la vigilance auprès des voyageurs maritimes, les incitant à vérifier que toutes les conditions nécessaires pour un voyage en mer sont bien respectées. “Il est primordial que les voyageurs soient prudents et s’assurent que toutes les mesures de sécurité sont en place,” a souligné Éric Prévost Junior, directeur général du SEMANAH.
M. Prévost Junior a également exhorté les membres du conseil présidentiel à soutenir le SEMANAH dans leurs efforts de contrôle des espaces maritimes de la République, afin de prévenir de tels incidents à l’avenir.
“Nous devons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos eaux et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent,” a-t-il affirmé lors de la conférence de presse.
Ce dramatique accident rappelle une fois de plus la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans le domaine maritime en Haïti.

La Redaction de Hebdo POST