Haïti : le RHAJAC suggère des mécanismes pour rendre efficace la lutte contre la corruption

Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-corruption (RHAJAC) exprime sa préoccupation face à l’inefficacité de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) en Haïti. Le RHAJAC souligne que, malgré leurs dénonciations régulières, l’ULCC peine à obtenir des résultats concrets.
En effet, sur environ 90 rapports de corruption transmis à la justice depuis la création de l’ULCC, un seul jugement de condamnation a été prononcé en 20 ans.
Cette situation contribue à classer Haïti parmi les pays les plus corrompus de la Caraïbe, regrette le Réseau dans une note.
Pour inverser cette tendance, le RHAJAC recommande deux actions prioritaires : réviser le décret de création de l’ULCC pour nommer à sa tête une personne compétente et impartiale avec un mandat d’au moins 10 ans, et rendre la justice indépendante en accordant un mandat similaire aux Commissaires du gouvernement.
Le RHAJAC avertit que sans ces réformes, les rapports de l’ULCC resteront lettre morte, empêchant ainsi toute avancée significative dans la lutte contre la corruption en Haïti.
Le réseau réitère son engagement à combattre la corruption et à dénoncer toute manipulation politique des institutions anti-corruption du pays.

La Redaction de Hebdo POST