PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

Garry Conille en difficulté : Le CPT entrave la mise en place de son administration

Garry Conille en difficulté : Le CPT entrave la mise en place de son administration

Plus de deux mois après son retour à la Primature, le Dr Garry Conille fait face à des difficultés majeures pour mettre en place son administration. En plus de la violence des gangs armés qui a forcé la délocalisation de nombreuses institutions, le chef du gouvernement se heurte à un obstacle de taille : le manque de coopération du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Le Dr Garry Conille, qui avait quitté son poste de Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes pour servir Haïti, se retrouve dans une situation complexe. Dans son discours d’investiture, il avait promis de répondre à l’appel de son pays malgré les conditions difficiles. Toutefois, deux mois et seize jours plus tard, ses efforts pour établir une administration fonctionnelle sont entravés par le CPT.

Le CPT, impliqué dans plusieurs scandales de corruption, semble faire obstruction aux initiatives du Premier ministre. Les conseillers du CPT reprochent à Conille d’avoir lancé une enquête de l’ULCC sur des allégations de pots-de-vin concernant Raoul Pierre-Louis, alors Président du Conseil d’administration de la BNC. Cette enquête, appuyée par le Premier ministre, a provoqué la résistance des membres du CPT.

Les tensions se traduisent par des blocages dans le processus de nomination des Directeurs généraux et des membres du CEP. Selon une source proche du cabinet ministériel, la lenteur du CPT dans ces nominations impacte négativement le programme gouvernemental, le référendum et les élections à venir. “La Primature est extrêmement frustrée par la lenteur du CPT dans ces processus et les conséquences sur la gouvernance et les réformes nécessaires”, a déclaré cette source.

Les retards dans les nominations et les obstacles liés aux affaires de corruption compliquent encore davantage la tâche du Premier ministre. L’absence de leaders clés dans des institutions telles que la Direction Générale du BMPAD entrave les efforts du gouvernement pour avancer dans ses réformes et ses projets de développement.

Le Dr Garry Conille continue de travailler pour surmonter ces défis, tout en appelant à une coopération accrue pour permettre à son administration de fonctionner efficacement et de répondre aux besoins urgents du pays.

hebdopost.net

hebdopost.net

La Redaction de Hebdo POST

Leave a Reply

Translate »