PUBLICITÉ
COMPAGNIE DIGNITE

En préparation de la rentrée 2025, le FNE finance la rénovation d’infrastructures scolaires dans le Grand Sud

En préparation de la rentrée 2025, le FNE finance la rénovation d’infrastructures scolaires dans le Grand Sud

Dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, une délégation du Fonds National de l’Éducation (FNE), conduite par sa Directrice Générale, Sterline Civil, a effectué une tournée du 14 au 17 août 2025 dans le Grand Sud du pays. Objectif : soutenir la réhabilitation de 57 établissements scolaires à travers un financement conséquent.

En application des directives gouvernementales, le FNE s’engage à garantir un environnement scolaire plus sûr et plus accueillant pour les élèves haïtiens. Durant cette mission de terrain, la Directrice Générale Sterline Civil a rencontré les responsables de plusieurs établissements situés dans les départements du Sud-Est, Sud, Nippes et Grand’Anse.

Au terme de cette tournée, 57 écoles ont été sélectionnées pour bénéficier d’un financement total de 160,392,091 gourdes, alloué selon les recommandations des directions départementales et les besoins les plus urgents identifiés. Ces fonds sont spécifiquement destinés à la réhabilitation des infrastructures scolaires, incluant blocs sanitaires, peintures, clôtures, systèmes électriques, toitures, bancs, tableaux, entre autres.

Un protocole pour assurer transparence et redevabilité

Pour garantir une gestion rigoureuse et transparente de ces fonds publics, chaque directeur d’établissement bénéficiaire a signé un protocole d’accord avec la Direction Générale du FNE. Ce document contractuel engage les responsables à utiliser les fonds de manière responsable et à soumettre un rapport complet sur les travaux effectués, dans un délai de 20 jours suivant la signature.

Tous les chèques ont été remis en main propre aux directeurs concernés, en présence des directeurs départementaux de l’Éducation. Le FNE précise que toute mauvaise utilisation des montants alloués fera l’objet d’une enquête menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Un engagement fort pour l’éducation

À travers cette initiative, le Fonds National de l’Éducation réaffirme sa volonté de promouvoir un accès équitable à une éducation de qualité dans des conditions d’apprentissage optimales, partout sur le territoire.

hebdopost.net

hebdopost.net

La Redaction de Hebdo POST

Leave a Reply

Translate »